Jeûner le soir pour maigrir : bonne ou mauvaise idée ?

Jeûner le soir pour maigrir : bonne ou mauvaise idée ?

On entend partout que ne pas prendre son dîner permet de perdre rapidement du poids. Vous hésitez alors de mettre cette idée en pratique ? Par le biais de cet article, démêlons le vrai du faux.

Un risque de prise de poids

Sachez que perdre ou prendre du poids ne dépend pas vraiment du nombre de repas qu’on prend dans la journée, mais surtout de l’apport calorique que vous ingérez. Bonne nouvelle ! Dans un premier temps, il est vrai que ne pas manger le soir peut vous faire maigrir. En quelques jours seulement, vous allez perdre quelques kilos. Comment ? En effet, en fin de journée, l’organisme a déjà dépensé toute l’énergie qui a été fournie par les petits-déjeuners et les déjeuners. Donc, il ne reste plus rien pour la soirée. L’organisme va alors puiser dans ses réserves. L’amincissement est alors au rendez-vous.

Par contre, ne pas prendre un dîner avant de dormir peut causer un dérèglement au niveau du comportement alimentaire naturel. Si vous dormez le ventre vide, il est probable que vous soyez affamé pendant votre sommeil. Manger peut alors devenir une obsession. Faisant face à des fringales aigües, on peut prendre l’habitude de se lever chaque soir pour manger ce qu’il nous tombe sous la main. Au lieu de perdre du poids, on risque de prendre deux fois plus de celui qu’on avait avant le régime.

En outre, ce jeûne intermittent peut aussi vous laisser une grosse faim en vous réveillant. Cela peut alors vous mener à manger un petit-déjeuner très copieux. À part cette faim de loup, ce jeûne peut aussi perturber votre sommeil. Vous pouvez alors vous fatiguer dans la journée et de manière inconsciente, vous pouvez ingérer beaucoup d’aliments énergétiques, notamment riches en sucres et en gras.

Manger sain et léger dans la soirée

Zapper complètement son repas du soir n’est donc pas conseillé. Il vaut mieux avoir l’habitude de manger saine pour éviter de s’affamer pendant la nuit tout en visant l’objectif de perdre du poids. En effet, il faut toujours rester à l’écoute de son corps et de ses besoins, donc allez au lit avec un sentiment de satiété. Pour alléger ce qu’on mange dans la soirée, vous devez bannir quelques habitudes comme se jeter sur un paquet de chips ou une boîte de pop-corn en regardant la télévision. Évitez aussi de vous nourrir avec un dîner riche en fromage fondu, en fritures, en poisson panné ou en charcuterie.

Mis à part cela, essayez de limiter le pain qui, contrairement lors du petit-déjeuner, peut vous apporter des glucides dont vous n’avez pas besoin durant la nuit. Faites de même avec les féculents. Au lieu de cela, vous pouvez privilégier les viandes maigres, les poissons et les légumes. En outre, vous devez avoir l’habitude de prendre une tasse de tisane après les repas, entre autres, le thé vert, le bouleau, le frêne, les queues de cerise, le maté ou le romarin. Sachez que la tisane peut vous aider à favoriser la digestion ainsi qu’à mieux dormir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *