Garder un ventre plat : quelques aliments à éviter

Garder un ventre plat : quelques aliments à éviter

Si votre médecin ne vous a pas déconseillé des aliments spécifiques, donc vous pouvez toujours apprécier les mets que vous voulez. Pourtant, si vous voulez toujours garder un ventre aplati au quotidien, il n’y a rien de mieux que de diminuer la consommation de quelques aliments, voir même les supprimer. Lesquels ?

Les légumineuses qui sont difficiles à digérer

Les légumes secs, notamment les lentilles, les pois chiches, les haricots, les fèves ou les pois cassés sont des aliments riches en fibre qui sont excellents pour la santé, mais non pour le ventre plat. Ils sont très riches en fibres, c’est la raison pour laquelle ils sont un peu difficiles à digérer et participent à l’irritation de l’intestin. Cela explique donc le fait que les légumineuses peuvent causer le ballonnement. Pour garder un ventre plat, il est donc recommandé de limiter la consommation de légumineuses.

Pourquoi ne pas les supprimer de l’alimentation ? Il faut toujours se rappeler que grâce à leurs apports nutritifs, les légumes secs procurent des vitamines et des minéraux. D’ailleurs, pour une alimentation équilibrée, il faut l’intégrer dans le repas de tous les jours, mais en fonction de la tolérance de chacun. Pour les rendre plus digestes, vous pouvez les tremper quelques heures dans l’eau avant sa cuisson. On peut aussi ajouter une petite cuillérée de bicarbonate dans l’eau de cuisson.

Les crudités et les crucifères qui font gonfler le ventre

Très riches en fibre, les légumes crus particulièrement ceux qui sont dans la famille des crucifères font gonfler le ventre en créant du ballonnement, surtout pour les personnes sensibles au niveau digestif. Pourquoi ? Ces aliments contribuent à la fermentation du tube digestif et à la destruction des fibres alimentaires. Ils conduisent donc au ralentissement de la digestion et à la formation des gaz.

Toutefois, cela ne doit pas vous amener à arrêter totalement la consommation des légumes crus et des choux qui sont excellents pour la santé. Effectivement, ils s’intègrent dans une alimentation saine et variée. Il est juste conseillé de les limiter en étant attentif à son organisme, surtout si vous avez la tendance d’avoir un ventre gonflé.

Les autres aliments à éviter

Les aliments qui suivent peuvent être supprimés complètement du quotidien :

  • les aliments riches en acides gras saturés sont à éviter considérablement si on veut garder un ventre plat. On compte, par exemple, les frites, les poissons panés, les pizzas, les cordons-bleus ou les sauces. Ceux-ci causent le ballonnement du ventre, car les lipides sont les derniers à être digérés dans l’estomac.
  • les chewing-gums sont à supprimer si on veut avoir un ventre plat. Sachez que mâcher un chewing-gum entraîne une forte absorption d’air dans l’estomac, car ce dernier n’ingère pas de nourriture à ce moment-là donc il fait gonfler le ventre.
  • les boissons gazeuses ne doivent pas être consommées en grande quantité ou sont impérativement à éviter si vous voulez garder un ventre plat. En effet, avec sa haute teneur en gaz, elles font gonfler rapidement le ventre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *