L’hypnose pour traiter les troubles du comportement alimentaire : comment ça marche ?

L’hypnose pour traiter les troubles du comportement alimentaire : comment ça marche ?

Depuis toujours, l’hypnose est présentée comme une solution pour pallier certains troubles. Il s’agit d’une pratique visant à stimuler psychologiquement le patient afin de résoudre un problème d’ordre sanitaire ou même psychologique. Ainsi, elle peut intervenir dans le cas des troubles du comportement alimentaire.

Notre objectif est de vous exposer d’une part les causes et les conséquences des troubles du comportement alimentaire et de vous démontrer d’autre part comment l’hypnose arrive à les guérir. Nous vous invitons à lire cet article pour plus de détails.

Troubles du comportement alimentaire : de quoi s’agit-il ?

Troubles du comportement alimentaire : de quoi s’agit-il ?Encore connus sous le nom de troubles des conduites alimentaires ou de troubles alimentaires, les troubles du comportement alimentaire (TCA) sont des perturbations qui affectent sérieusement et gravement le comportement alimentaire d’une personne. Cette dernière adopte donc des habitudes alimentaires différentes de celles de son entourage.

Ce comportement anormal lié à l’alimentation peut avoir des effets négatifs sur la vie de la personne qui souffre du TCA. En général, les femmes sont plus touchées par les troubles alimentaires que les hommes.

Les troubles du comportement alimentaire : quelles sont les causes et conséquences

Plusieurs facteurs d’ordre biologique, psychologique et social sont à la base des troubles du comportement alimentaire (TCA). Ainsi, lorsque vous n’en prenez pas conscience, plusieurs conséquences peuvent en découler.

Les causes des troubles du comportement alimentaire

Les causes des troubles du comportement alimentaireCette maladie fait partie de la catégorie des troubles que l’on appelle « trouble multidéterminé ». Cela explique clairement le caractère multiple de ses causes.

En effet, sur les plans physiologique et biologique, certains se donnent des restrictions en matière d’alimentation. En réalité, ils se fixent des règles qu’ils suivent scrupuleusement. Ce faisant, ils s’interdisent volontairement certains aliments malgré qu’ils en aient besoin. En outre, l’envie de maintenir son poids s’inscrit également dans le même sillage. Les TCA peuvent également se manifester dans le sens contraire, c’est-à-dire qu’une tendance boulimique se note chez la personne. Elle va manger plusieurs fois par jour.

Sur le plan psychologique, l’influence de l’avis des autres peut être considérée comme une des sources de cette maladie. À vrai dire, certaines personnes sont sensibles psychologiquement.

Ainsi, dès qu’un de leur proche les critique sur leur poids, ils commencent par prendre du recul par rapport à leur alimentation. Par ailleurs, il faut noter que l’anxiété ou la déprime peuvent être considérées comme des causes du TCA. Si l’individu, en plus d’être dans ces situations, vit dans un environnement stressant, la conséquence sera directe.

Les conséquences des troubles du comportement alimentaire

Le TCA n’est pas une maladie à prendre à la légère. Elle entraine des conséquences dont il faut prendre connaissance. Nous pouvons les classer en deux catégories :

  • Conséquences psychobiologiques ;
  • Conséquences physiques.

Les conséquences qui relèvent donc du plan psychobiologique commencent par le manque de confiance en soi et un sentiment répété d’empathie. En outre, les troubles liés à la libido sont à prendre en compte. De même, nous avons l’insomnie, l’augmentation de la faim, l’anxiété, les crises de boulimie et d’hyperphagie qui s’ajoutent à la longue liste.

En ce qui concerne les impacts physiques, nous notons l’hypothermie, les troubles gastro-intestinaux, mais aussi la faiblesse musculaire.

Les avantages de l’hypnose comme traitement des troubles du comportement alimentaire

Les avantages de l’hypnose comme traitement des troubles du comportement alimentaireIl est possible d’utiliser l’hypnose contre les troubles alimentaires. C’est une solution efficace contre les TCA. En effet, il s’agit d’une méthode qui se concentre sur les origines du mal plutôt que du mal lui-même, car ce n’est qu’à base de ces éléments que le traitement pourra être fait efficacement.

Si l’on tente de guérir les TCA sans un diagnostic préalable, on risque de tout bouleverser et le problème sera toujours présent malgré les efforts. Et c’est justement dans ce sens que l’hypnose pour traiter les troubles du comportement est une technique très efficace.

Par ailleurs, c’est une méthode tout à fait naturelle et pratique. Dans le cas de l’hypnose, il ne s’agira pas d’opération chirurgicale ou de la prise de produits pharmaceutiques par exemple. Vous n’aurez qu’à suivre des séances sur une durée déterminée avec un professionnel. En la matière, le cabinet d’hypnose Axel Zouaoui met tous les moyens à votre disposition.

Utiliser l’hypnose pour traiter les troubles du comportement alimentaires : description de la méthode

L’application de la méthode se passe sur plusieurs séances. La première est la plus importante. À cette étape, l’hypno thérapeute s’informe sur les causes du mal. Le patient, souvent couché, devra répondre à des suites de questions. C’est au professionnel de savoir comment les orienter pour efficacement détecter les causes. Vous devez donc, sans stress ni crainte, tout dire à votre hypnotiseur.

Cette première séance peut durer en moyenne 1 h d’horloge. Une fois les causes repérées, le travail proprement dit pourra se faire. Cela va consister essentiellement à résoudre le problème source afin d’arriver à guérir le mal.

Pour ce faire, l’hypno thérapeute plonge le patient dans un état de rêve pour lui permettre de visualiser ses difficultés. Grâce à cette technique, le patient prend mieux connaissance de son corps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *